Lors de ce gala de dévoilement des lauréats du concours Portes ouvertes sur Saint-Denis, 120 000 $ ont été remis à neuf entreprises qui s’installeront sur l’artère commerciale en 2018. PME MTL Centre-Ville a attribué à quatre de ces projets des subventions de son fonds Jeunes Entreprises visant à encourager la relève entrepreneuriale. Les lauréats du concours sont :
 
Bourses Portes ouvertes sur Saint-Denis

- La Dépendance, Karyne Beauregard – 25 000 $
- École de robotique Kikicode inc., Jacques Nacouzi et Christine Durant – 20 000 $
- L’Anticafé local, Mario Cabrera et Boris Leyfer – 15 000 $
- Joséphine Bistro et terrasse inc., Tim Auger et Jason Neil – 15 000 $
- Arpent, David Alfaro Clark et Samuel Descôteaux Fréchette – 10 000 $ 

Bourses Jeunes Entreprises
- Boutique Zandu, Noémie Dibayula – 10 000 $
- L’art des pâtes fraîches, Gustavo Berthe – 10 000 $
- Rêve en confort, Mourad Essatara et Ahmed Thadi – 10 000 $
- Casansa Design inc., Fernando Salvo – 5 000 $ 

La Caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal a également remis deux bourses de 5 000 $ au Livart et Club Espresso Bar, deux commerces déjà établis sur la rue Saint-Denis, pour la réalisation de nouveaux projets innovants.
 
« Les artères commerciales et les commerçants qui y ont pignon sur rue contribuent à la qualité de vie de nos quartiers et à notre économie locale. C’est pourquoi nous avons travaillé étroitement avec la SDC rue Saint-Denis depuis le tout début du projet afin d’identifier les meilleures mesures à prendre pour assurer le succès de l’artère. De cette collaboration est née l’idée de la Grande Terrasse Rouge. Le programme PR@M-Artères en chantier a suivi et a permis de mettre en place une variété d’actions visant à dynamiser l’artère, dont le concours entrepreneurial Portes ouvertes sur Saint-Denis, en partenariat avec PME MTL Centre-Ville. Je tiens par ailleurs à remercier la SDC rue Saint-Denis et ses membres pour leur collaboration et leur implication exemplaire » a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante. 

Les résultats du concours sont très encourageants pour l’avenir de la rue Saint-Denis. « Les efforts et la collaboration font le succès du concours et nous avons confiance que la rue Saint-Denis retrouvera ses lettres de noblesse rapidement. » a souligné Caroline Tessier, directrice générale de la SDC rue Saint-Denis. En mars 2016, le taux d’inoccupation de l’artère commerciale était évalué à 26 %. Grâce à tous les efforts mis en place, le taux se situe actuellement à environ 15 %. D’ailleurs, l’arrivée de ces nouveaux entrepreneurs fera diminuer le taux d’inoccupation à 13%, ce qui se rapproche grandement de la moyenne montréalaise actuelle. 

Félicitations à tous les lauréats et un grand merci à nos partenaires : PME MTL Centre-Ville, Ville de Montréal, Gouvernement du Québec, la Caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal, Montréal Cowork, Clébard, La Brasserie Saint-Denis, Le Club Espresso Bar, Ilios Traiteur, Beau's, Fauchois Fleurs, Le Saint-Jude, Restaurant Hachoir, La Selva ainsi que Odace événements.