Les artistes littéraires du Plateau-Mont-Royal et de Montréal sont mis en valeur cet été dans le cadre du projet «Saint-Denis littéraire», créé par la Société de développement commercial (SDC) rue Saint-Denis. C’est l’un des 6 projets de quartier sélectionné par l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, il met fièrement de l’avant la littérature montréalaise, dans le cadre des projets de quartier du 375e anniversaire de Montréal. Il a reçu la contribution de la Ville de Montréal et du gouvernement du Québec. Près de 40 auteurs du Plateau, soigneusement sélectionnés par l’Union des écrivains du Québec (UNEQ) et la SDC, sont honorés sur la rue Saint-Denis entre les rues Gilford et Roy.

Une trentaine d’extraits de textes marquants sont apposés aux pieds des arbres afin de créer des lieux ombragés de repos et de contemplation de la littérature. Trois grands murs de briques sont également habillés de textes d’auteurs phares, soit Dany Laferrière, Michel Tremblay et Monique Proulx. Ces grands murs transformés avec élégance en murales font hommage à ces artistes. Finalement, 13 oriflammes aux couleurs du projet exposent de courtes citations originales d’auteurs du Plateau-Mont-Royal. La littérature coïncide très bien avec l’âme et l’histoire de la rue Saint-Denis, avec tous ces artistes et poètes qui l’ont habitée, y habitent, ou y font référence dans leurs œuvres.
 
« Les célébrations des 375 ans de la fondation de Montréal prêtent lieu à des événements extraordinaires qui mettent de l’avant la richesse créative de notre ville dans des lieux prisés de son territoire. C’est le cas avec le projet littéraire de la Société de développement commercial  rue Saint-Denis dont je salue l’initiative d’exposer des écrits de nos meilleurs talents littéraires au cœur du Plateau-Mont-Royal. En suscitant intérêt, échanges et émotion parmi les passants, la projet de la SDC rue Saint-Denis réussit à rallier humanité et solidarité, des valeurs précieuses pour les Montréalais et Montréalaises », a dit M. Denis Coderre, maire de Montréal.  
 
« La rue Saint-Denis mène actuellement une campagne de séduction qui mérite d'être applaudie! Après le lancement du projet Fréquence, en juin dernier, Saint-Denis Littéraire témoigne de la grande richesse artistique et culturelle du Plateau et offre une belle visibilité à nos auteurs et nos poètes locaux et de renommée internationale. Nous sommes heureux du résultat de ce projet de quartier du 375e anniversaire de Montréal et heureux de son intégration réussie à l'aménagement temporaire de la rue », a déclaré Luc Ferrandez, maire du Plateau-Mont-Royal.

« Quelle belle occasion d’arpenter la rue Saint-Denis et de découvrir l’histoire de la métropole et du quartier du Plateau-Mont-Royal à travers les mots de ses auteurs et de ses poètes. Je salue cette initiative originale qui contribue à la mise en valeur de cette artère commerciale de Montréal », a fait savoir le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux.
 
Quelques auteurs dont les extraits se retrouvent sur la rue : Nelly Arcan, Claude Beausoleil, Jean-Paul Daoust, Natasha Kanapé Fontaine, Naïm Kattan, Émile Nelligan, Fernand Ouellette, Yolande Villemaire et plusieurs autres à découvrir !